Bienvenue !
Encore un acteur méconnu qui mérite le détour ...

mercredi 13 octobre 2010

Day of Reckoning - Charles Brabin - 1933



Richard Dix ...
John Day
Madge Evans ...
Dorothy Day
Conway Tearle ...
George Hollins
Una Merkel ...
Mamie
Stuart Erwin ...
Jerry
George 'Spanky' McFarland ...
Johnny Day (as Spanky McFarlane)
Isabel Jewell ...
Kate Lovett
James Bell ...
Slim
Raymond Hatton ...
Hart
Paul Hurst ...
Harry
John Larkin ...
Abraham
Wilfred Lucas ...
Guard
Samuel S. Hinds ...
O'Farrell (as Samuel Hinds)

69 minutes

Un jeune couple vit au-dessus de ses moyens : Dorothy Day aime les belles choses et les réceptions, son mari John (Dix) a bien de la peine à suivre les dépenses. Lorsque John est arrêté, Dorothy cherche de l'aide auprès de leurs amis pour engager un avocat, mais c'est George Hollins qui le lui procure en s'arrangeant pour que John soit condamné à une peine conséquente de manière à pouvoir courtiser Dorothy. C'est l'heure de vérité (Day of reckoning !)  Dorothy cherche du travail et en trouve dans l'entreprise de George, qui commence à la séduire. John est confiant mais le temps est long et Dorothy se laisse glisser sur le terrain de George. Mamie, la bonne,  se charge de faire tourner la maison et de s'occuper des enfants avec l'aide du laitier Jerry ...



Un film surprenant et pas trop clair sur le fond. Si on en croit "I CAN TAKE IT! But what of my wife? Can you blame her for seeking the romance and luxuries of which the law is robbing her?". Je peux à la rigueur comprendre la première partie de la question, mais la deuxième partie m'apparait infondée : visiblement la loi n'a rien à voir avec la recherche de romance et de luxe de Dorothy.
Je n'ai pas réussi à comprendre si Dorothy était inconsciente des frais occasionnés, et le fonctionnement du couple à la base. John semble trouver normal que Dorothy soit dépensière et se montre compréhensif. Soit.

Ceci dit, c'est quand même un excellent film, avec quelques magnifiques scènes. Una Merkel est touchante et d'une gentillesse confondante dans le rôle de Mamie, qui reste optimiste et fidèle quoi qu'il arrive face à l'adultère, la prison, ... Richard Dix se montre à nouveau sous une nouvelle facette, et la scène où il apprend que sa femme a été assassinée dans l'appartement de George est particulièrement douloureuse. Une autre scène pleine d'émotion : celle où il regarde de loin ses enfants et en particulier sa fille qui effectue quelques pas pour la première fois sous ses yeux. A voir sans aucun doute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire