Bienvenue !
Encore un acteur méconnu qui mérite le détour ...

lundi 27 septembre 2010

Roar of the Dragon - Wesley Ruggles - 1932


Richard Dix... Captain Chauncey Carson
Gwili Andre... Natascha

Edward Everett Horton... Busby
Arline Judge... Hortense 'Bridgeport' O'Dare
Zasu Pitts... Gabby tourist
Dudley Digges... Mr. Johnson, ship owner
C. Henry Gordon... Voronsky
William Orlamond... Dr. Pransnitz
Arthur Stone... Isaac Sholem
Toshia Mori... Butterfly, the hotel owner's daughter (as Toshi Mori)
Will Stanton... Sailor Sam 'Sammy'
James Wang... Hotel proprietor (as Jimmy Wang)



69 minutes
Les passagers d'un bateau endommagé et à quai, le Sungari, sont attaqués par une bande de bandits mandchous menés par le russe Voronski (à qui le capitaine du vapeur a enlevé une oreille lors d'un précédent affrontement). Ils trouvent refuge dans une auberge (Yolung Inn) où ils se barricadent. Le capitaine Carson (Dix), plutôt porté sur la bouteille, prend le commandement des opérations et organise la survie du petit groupe composé de Natascha (Gwili Andre), une vamp supposée appartenir au bandit Voronski, Hortense  dite Bridgeport (Arline Judge) une charmante jeune fille à qui est confiée la charge d'orphelins chinois, Busby (Edward Everett Horton) un ingénieur civil pacifique qui renait à la vie sous le feu de l'action, une touriste anxieuse d'Omaha qui regrette bien de voyager (ZaSu Pitts), M. Johnson (Dudley Digges) le lâche propriétaire du bateau en rade, un docteur. Parmi eux se trouvent encore le personnel de l'auberge, des membres d'équipage et des mouchards ...

Scène non tirée du film

Richard Dix campe un homme bon, sensé et plein de ressources porté sur la bouteille. Il apparait quelque peu imbibé pendant une bonne partie du début du film ce qui donne lieu à quelques réparties bien suggestives. Gwili André a un charme un peu particulier, à la Marlène Dietrich. Edward E. Horton est quant à lui très touchant même si son rôle est assez improbable de l'homme qui tout à coup se montre prêt à l'action face au danger (Son personnage a un talent inné pour le tir au pistolet, il ne rate jamais sa cible  - contrairement aux indigènes plutôt maladroits !). Zasu Pitts est la parfaite touriste qui n'aime pas les risques et qui préfère rester chez elle et le lâche est assez mesquin pour subtiliser subrepticement du lait aux orphelins (étonnamment il sait traire une chèvre ...).
Le tout se laisse regarder avec plaisir ! (c'est aussi une bonne occasion de voir la méthode de Dix pour porter trois jeunes enfants de manière très efficace !)

---------------------------------
Extraits, juste pour l'ambiance :

Carson à Johnson : Is it possible that your wife was ever in love with you ?

Carson à Natascha : Wy did you send for me ? Business or pleasure ?

Natascha : It's hard to tell whether you are a little boy or a bully ...
Carson : Little boys don't drink as much as I do
Natascha : You needn't be ashamed to be kind
Carson : Not when I have so many things to be ashamed of ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire